LE SAVIEZ-VOUS ?

À notre connaissance, PowerShift Atlantique est le seul projet en son genre au monde et il a le potentiel de faire partie de la solution pour relever le défi mondial d'intégrer efficacement l'énergie propre et renouvelable.

Le projet PowerShift Atlantique continue d'attirer l'attention à l'échelle internationale. Le projet de recherche a été présenté lors de plusieurs conférences sur les réseaux intelligents partout au monde.

Le projet de recherche de PowerShift Atlantique a reçu en 2012 le prix Électricité durable décerné par l'Association canadienne de l'électricité, de même que le prix R.J. Templin décerné par l'Association canadienne de l'énergie éolienne, dans la catégorie Prix du leadership collectif

Les entreprises de service public dans les Maritimes utilisent déjà une variété de combustibles, dont l’hydraulique, les marées, le vent, le charbon, le mazout, l'énergie nucléaire et le gaz naturel, pour produire de l'électricité.

La capacité éolienne déjà installée au Canada est d'environ 5 641 mégawatts (MW), soit l'équivalent d'environ 2 % de la demande totale d'électricité au Canada, selon la répartition ci-dessous :

  • 164 MW à l'Île-du-Prince-Édouard
  • 294 MW au Nouveau-Brunswick
  • 317 MW en Nouvelle-Écosse

Un seul mégawatt est suffisant pour alimenter environ 715 maisons pour une heure.

Une vitesse moyenne du vent de 23 kilomètres par heure est nécessaire pour convertir l'énergie éolienne en électricité.

En 2011, le Nouveau-Brunswick a réussi à produire environ 10 % de la charge électrique de pointe à l'aide de l'énergie éolienne.

Lors d'une journée venteuse moyenne en 2011, de 10 à 15 % de l'électricité consommée en Nouvelle-Écosse pouvait être produite par le vent.

La politique énergétique du Nouveau-Brunswick vise 40 % d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Il est prudent de prédire que d'ici 2020, la production d'électricité de la Nouvelle-Écosse proviendra à 40 % de sources renouvelables.

Aujourd'hui, l'Île-du-Prince-Édouard est capable de combler 18 % des besoins en électricité de la province à l'aide du vent.