AperÇu:

FONCTIONNEMENT DE LA SOLUTION
POWERSHIFT ATLANTIQUE

PowerShift Atlantique est un projet de recherche qui étudie les manières les plus efficaces d'intégrer l'énergie éolienne dans notre réseau électrique, par le biais de programmes pilotes en cours pour les clients résidentiels et commerciaux dans les Maritimes.

Nos entreprises de service public s'efforcent de produire l'énergie suffisante pour couvrir les besoins en électricité des habitants des Maritimes. La production d'électricité dans les Maritimes résulte d'une combinaison de sources d'énergie incluant l'énergie hydraulique, l'énergie marémotrice, le charbon, le pétrole, le nucléaire, le gaz naturel, et l'éolien. Historiquement, le modèle d'approvisionnement en électricité a toujours été fondé sur une production qui s'adapte à la demande – l’entreprise de service public prévoit le besoin en électricité des clients et la produit pour répondre cette demande. Les clients consomment l'énergie à leur gré et les entreprises de service public s'assurent que l'énergie nécessaire est fournie par le réseau. Maintenant, PowerShift Atlantique présente une solution d'alimentation électrique qui utilise l'énergie provenant de sources de production d'énergie renouvelable (comme le vent) dès qu'elle est disponible – dans le but de réduire notre dépendance aux sources d'énergie fossiles pour répondre au besoin du client.

Diagram: Energy Supply = Customer Demand

Le vent est une source d'énergie importante pour les Maritimes – inépuisable, renouvelable et propre. La région des Maritimes a la possibilité d'avoir la pénétration de puissance éolienne installée la plus élevée du pays dans les 15 prochaines années. Mais l'énergie éolienne ne peut pas être stockée et il est impossible de régler les situations météorologiques ou la production de vent pour répondre à la demande en énergie du client.

Les entreprises de service public des Maritimes ont compris que leurs clients exigeaient une énergie plus respectueuse de l'environnement et travaillent pour relever ce défi : Alors, comment les entreprises de service public peuvent-ils exploiter au mieux l'éolien, sans demander à leurs clients de modifier leur consommation ni leurs habitudes?

Nous ne pouvons pas choisir quand le vent doit souffler, mais nous pouvons faire en sorte de déplacer la source d'énergie pour mieux utiliser la production d'énergie éolienne.

Diagram: Intelligent Load Shifting

PowerShift Atlantique analyse une combinaison de solutions matérielles et logicielles et d'outils améliorés de prévision des vents pour mieux aligner l'approvisionnement en énergie à la disponibilité de production éolienne.

Cette solution ne touche en aucun cas l'approvisionnement d'énergie sûre et fiable. Tout le matériel (ou « utilisations finales ») utilisé dans cette recherche a une capacité de stockage d'énergie (par exemple, les chauffe-eau ou les appareils de réfrigération à usage commercial). En gérant à distance les périodes fortes, faibles, de marche et d'arrêt de ces utilisations finales – par le déplacement sporadique des cycles pendant quelques minutes et le regroupement des charges de plusieurs clients – PowerShift Atlantique peut présenter des manières d'optimiser l'énergie éolienne, sans exiger de changement de comportement ou de consommation de ses clients.

Les clients résidentiels et commerciaux des services d'électricité jouent un rôle principal dans la recherche : la solution commence à la maison et dans les entreprises. Des composants intelligents sont installés sur l'équipement admissible (« utilisations finales »). Toutes les utilisations finales admissibles (par exemple, les chauffe-eau ou les appareils de réfrigération à usage commercial) ont une capacité de stockage d'énergie et ne nécessitent pas une alimentation en énergie constante pour fonctionner. Cela permet à l’entreprise de service public de déplacer à distance la quantité d'énergie fournie à cet appareil en particulier à des moments précis, sans toucher son fonctionnement. Le matériel en question continue de fonctionner dans la plage de températures souhaitée.

Le projet PowerShift Atlantique utilise de nombreuses solutions matérielles et logicielles différentes, en fonction de l'utilisation finale et des systèmes déjà en place. Chaque composant d'utilisation finale permet une communication bidirectionnelle sûre par l'intermédiaire de l'infrastructure sécurisée existante – Internet, cellulaire, et radiofréquence.

La composante intelligente de chaque utilisation finale communique continuellement avec un agrégateur – une combinaison matérielle/logicielle qui collecte des informations en temps réel et qui regroupe les utilisations finales par groupes ou « charges ». La participation du client est essentielle à la réussite de ce projet : pour que les agrégateurs regroupent et évaluent les charges de manière significative, de nombreuses utilisations finales doivent participer. Les agrégateurs ont la possibilité de déplacer les types d'utilisation d'énergie de manière intelligente et sans que cela ne se remarque.


Les prévisions et les réels besoins de charge sont fournis par les agrégateurs à une centrale virtuelle. La centrale virtuelle (CV) est un système de gestion de l'énergie intelligent. Elle fonctionne avec les agrégateurs et l'exploitant du réseau de la région pour réaliser le déplacement de charge du client. En atténuant les sommets et les creux dans l'approvisionnement en énergie, et en analysant les prévisions des vents, la CV informe l'exploitant du réseau de la quantité de charge qui ne peut pas être prise en charge par l'éolien, et qui doit être produite par une source d'énergie conventionnelle.


Deux exploitants de réseau participent au projet PowerShift Atlantique : l'Exploitant de réseau du Nouveau-Brunswick et l’exploitant de réseau de Nova Scotia Power. Ces deux équipes sont chargées d'évaluer les demandes en électricité de leurs régions respectives et de procurer une production fiable pour répondre à cette demande à tout moment. Les informations complètes assurées par la solution PowerShift Atlantique simplifient notre planification des exploitants du réseau, améliorent les calculs de régulation du réseau électrique, et permettent d'intégrer davantage d'énergie issue de l'éolien dans l'ensemble des ressources.


Un élément essentiel du projet de recherche PowerShift Atlantique est l'utilisation d'outils améliorés de prévision des vents et de technologies en cours d'élaboration à l'Université du Nouveau-Brunswick. L'équipe de chercheurs de l'UNB travaille en partenariat avec Environnement Canada pour automatiser des modèles statistiques de prévision de l'énergie éolienne et d'incertitudes de prévision. Des prévisions précises sur l'énergie éolienne permettront d'ajouter avec sérénité l'énergie éolienne au réseau.


PowerShift Atlantique est une initiative sur plusieurs années lancée en 2010, et est l'un des 19 projets du Fonds pour l'énergie propre actuellement en cours dans tout le pays. La conception de composants matériels et logiciels est terminée. L'infrastructure est en place pour mettre en œuvre la centrale virtuelle et les agrégateurs, installer le matériel requis, mettre en application la gestion de charge intelligente, tester la fonctionnalité globale et commencer à mesurer les résultats. Les clients résidentiels et commerciaux de la région sont raccordés, et leur participation et leur engagement sont vraiment novateurs et importants.  Ce projet de recherche attire l'attention ainsi que des prix: le Prix d'excellence économique de l'Association canadienne de l'électricitéet le Prix R.J. Templin de CanWEA pour avoir fait progresser de manière significative l'industrie de l'énergie éolienne au Canada.   Nous sommes impatients de récolter les données d'une année entière pour expliquer les façons viables d'utiliser davantage la capacité éolienne de notre région, et de travailler avec les clients pour proposer un réseau plus respectueux de l'environnement, et pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.


PowerShift Atlantique est un projet de recherche et de démonstration qui étudie les manières les plus efficaces d'intégrer l'énergie éolienne dans notre réseau électrique, par le biais de programmes pilotes pour les clients résidentiels et commerciaux dans les Maritimes. Étant donné que la période de démonstration et le programme sont terminés, certains renseignements qui se trouvent sur ce site ne sont plus à jour. Notre rapport résumant les résultats et les conclusions du programme peut être consulté à l'adresse suivante.

Rapport d'achèvement du projet


PowerShift Atlantique représente une occasion pour la région et l'environnement de se démarquer de manière positive. Ce projet de recherche nous offre à tous la possibilité de jouer un rôle dans l'avancement de l'adoption de sources d'énergie renouvelable propres et d'aider à léguer un meilleur héritage aux générations futures.