Nouvelles

PowerShift Atlantique est une collaboration des entreprises de service public dans les Maritimes et de leurs clients à un projet de recherche qui fera une différence durable pour notre région et notre environnement.

PowerShift Atlantique examine les façons acceptables d'effectuer un déplacement de la charge lorsque l'électricité est acheminée aux maisons et aux entreprises, sans causer d'inconvénients aux clients.

Grâce à un regroupement de solutions matérielles et logicielles intelligentes et d'outils améliorés de prévision des vents, les entreprises de service public des Maritimes déplacent l'approvisionnement en électricité à un équipement électrique précis dans les maisons et les entreprises afin de mieux aligner l'approvisionnement en énergie avec la disponibilité de l'énergie éolienne.

Chaque système complet est unique relativement à sa solution technique, ses utilisations finales ciblées et au regroupement de ses services. Différentes étapes, y compris le recrutement et l'engagement des clients, ont été effectuées pour s'assurer que chaque entreprise de service public est bien placé pour passer au nombre de sites d'essai pour clients souhaités.

En gérant à distance les périodes fortes, faibles, de marche et d'arrêt de ces utilisations finales – par le déplacement sporadique des cycles pendant quelques minutes et le regroupement des charges de nombreux clients –, PowerShift Atlantique peut présenter des manières d'optimiser l'énergie éolienne, sans exiger de changements de comportement de la part de ses clients.

Diagram: Shifting

Le déplacement est imperceptible et neutre du point de vue énergétique, mais une courbe de demande d'énergie plus homogène permet de mieux utiliser la production d'énergie éolienne lorsqu'elle est disponible. Le projet examine l'utilisation efficace de l'énergie et l'équilibrage des ressources qui pourraient aider les entreprises de service public partout au monde à utiliser leurs ressources en énergie renouvelable et à gérer l'approvisionnement des clients plus efficacement. En savoir plus sur le fonctionnement.

PowerShift Atlantique est une initiative pluriannuelle. Lancée en 2010, la recherche est en cours et elle devrait se poursuivre jusqu'à la fin du volet démonstration du projet, lorsque des données importantes permettront d'effectuer une évaluation.

Quatre projets de démonstration sont en cours, menée par les entreprises d'électricité au service des trois provinces maritimes canadiennes. Les clients résidentiels et commerciaux ont été raccordés, et participeront à une période de démonstration d’une durée d'un an. Le projet évalue la solution de gestion de la charge intelligente avec un objectif de 26 MW de charge raccordée (environ la quantité nécessaire pour alimenter la grande région de Charlottetown, soit un peu moins que la ville de Fredericton).
La mise au point de tous les composants pour permettre l'essai complet est terminée. L'infrastructure est en place pour mettre en œuvre la centrale virtuelle et les agrégateurs, installer l'équipement requis, mettre en place la gestion de la charge, tester la fonctionnalité complète et commencer la mesure des résultats. À l'heure actuelle, l'engagement de la clientèle est axé sur le recrutement et le raccordement des sites commerciaux.

La recherche menée par PowerShift Atlantique commence à attirer l'attention à l'échelle internationale grâce aux prix et mentions reçus : le projet a été cité dans le livre blanc du US Department of Energy en 2011 en tant que « premier projet au monde à utiliser une charge cumulée pour l'intégration de l'énergie éolienne dans le réseau. » Le projet a également reçu un prix Électricité durable décerné en 2012 par l'Association canadienne de l'électricité, de même que le prix R.J. Templin décerné par l'Association canadienne de l'énergie éolienne, dans la catégorie Prix du leadership collectif.

PowerShift Atlantique est le premier projet en son genre au Canada. Il est dirigé par Ressources naturelles Canada dans le cadre du Fond pour l'énergie propre et par Énergie NB, en partenariat avec Saint John Energy, Maritime Electric, Nova Scotia Power, l'Exploitant de réseau du Nouveau-Brunswick, l'Université du Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. En savoir plus sur Nos partenaires.

Ce projet de recherche est une occasion pour les provinces Maritimes de jouer un rôle dans l'avancement de l'adoption de sources d'énergie renouvelable propre et d'aider à créer un meilleur héritage pour les générations futures d'habitants des provinces Maritimes.

PERSONNES-RESSOURCES DES MÉDIAS :

Norma McCarthy
Engagement des clients
PowerShift Atlantique
Courriel : nmccarthy@nbpower.com

Énergie NB
Deborah Nobes
Téléphone:  506.458.4838
Courriel:  dnobes@nbpower.com

Nova Scotia Power
Neera Ritcey
Téléphone : 902.428.6743
Courriel : neera.ritcey@nspower.ca

Maritime Electric
Kris Jackson
Téléphone : 902.629.3821
Courriel : jacksonkr@maritimeelectric.com

Saint John Energy
Marta Kelly
Téléphone : 506.658.5271
Courriel : Marta.Kelly@sjenergy.com

Université du Nouveau-Brunswick
Grégoire Carrière
Téléphone : 506.453.4546
Courriel : Gregoire.carriere@unb.ca